Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical de gauche (PRG), s’est prononcé en faveur de la légalisation du cannabis. « Ma proposition, c’est de le vendre en pharmacie », a-t-il déclaré sur RTL. « C’est contrôlé, c’est de la bonne qualité et c’est dosé de façon un peu moins forte. » Pour lui, trois raisons majeures devraient pousser à cette légalisation, détruire l’économie souterraine, régler les problèmes d’ordre public qu’engendre le trafic du cannabis, mais aussi résoudre les problèmes de santé publique. « Aujourd’hui, il faut voir ce que l’on vend de cette manière-là. On vend n’importe quoi, y compris de la drogue trafiquée, frelatée », a-t-il ajouté.
La question est en débat depuis que Cécile Duflot s’est prononcée en faveur de la dépénalisation. Pour Éva Joly, ses propos ont créé « une fausse polémique qui n’a pas lieu d’être », car il s’agit de « la position historique et raisonnable des verts », et que la ministre s’exprimait en tant que numéro un d’EEVL. L’ex-candidate à l’Élysée a ajouté que « ceux qui souhaitent la dépénalisation du cannabis voteront pour nos députés ».
De son côté, le président de la République a rappelé qu’il n’était pas question qu’il change de position sur la question de la dépénalisation du cannabis, à laquelle il est opposé. « C’est sur la base de mes propositions et de mon projet que mon gouvernement gouvernera », a déclaré François Hollande. « Il n’est pas question qu’il y ait d’autres positions que celles que j’ai présentées aux Français pendant la campagne présidentielle. »
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est également intervenu dans le débat aujourd’hui sur BFMTV et RMC. « Je pense qu’il n’y a pas de majorité, ni dans le pays, ni dans le futur Parlement, pour approuver cette orientation », a-t-il expliqué. Le ministre a également ajouté qu’« il n’est pas interdit d’en débattre ».
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité