À l'approche de la mise en place du tiers payant aux patients en ALD et aux femmes enceintes (1er juillet), la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) appelle à nouveau à boycotter le tiers payant généralisé.
Le syndicat de chirurgiens-dentistes estime qu'il est inapplicable de par « son côté dogmatique, la complexification et les sources d'erreur ».
« C'est d'ailleurs sur ce dernier aspect que le Conseil constitutionnel a donné raison à la CNSD en retoquant le tiers payant pour la part complémentaire », rappellent les dentistes.
La CNSD considère par ailleurs que la dispense d'avance de frais est suffisamment utilisée sans qu'il y ait besoin de l'étendre en dehors des priorités sociales (CMU-C et ACS) et réglementaires (accident du travail, prévention…).
« Le gouvernement est resté sourd aux arguments des professionnels de santé [...] En conséquence, la CNSD appelle tous les chirurgiens-dentistes à entrer en résistance et à boycotter dès juillet l'obligation de tiers payant », fait valoir la centrale syndicale.
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche