À l'approche de la mise en place du tiers payant aux patients en ALD et aux femmes enceintes (1er juillet), la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) appelle à nouveau à boycotter le tiers payant généralisé.
Le syndicat de chirurgiens-dentistes estime qu'il est inapplicable de par « son côté dogmatique, la complexification et les sources d'erreur ».
« C'est d'ailleurs sur ce dernier aspect que le Conseil constitutionnel a donné raison à la CNSD en retoquant le tiers payant pour la part complémentaire », rappellent les dentistes.
La CNSD considère par ailleurs que la dispense d'avance de frais est suffisamment utilisée sans qu'il y ait besoin de l'étendre en dehors des priorités sociales (CMU-C et ACS) et réglementaires (accident du travail, prévention…).
« Le gouvernement est resté sourd aux arguments des professionnels de santé [...] En conséquence, la CNSD appelle tous les chirurgiens-dentistes à entrer en résistance et à boycotter dès juillet l'obligation de tiers payant », fait valoir la centrale syndicale.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention