Le Conseil supérieur des risques technologiques donnera son avis technique le 26 juin sur le projet d’interdiction progressive du perchloroéthylène dans les pressings, dont le principe a été déjà notifié aux autorités européennes, a indiqué aujourd’hui le ministère de l’Écologie. Il est classé depuis 1995 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme cancérogène probable. L’avis technique du Conseil sur le projet d’arrêté, qui n’est que consultatif, était initialement prévu aujourd’hui. Il ne devrait pas être rendu public mais sera sur le site du Conseil début juillet.
Le projet d’arrêté, qui devrait sortir avant la fin de l’été, prévoit « l’interdiction de toute nouvelle installation fonctionnant au perchloroéthylène située dans des locaux contigus à des habitations ». Pour les installations existantes, un calendrier a été défini, interdisant d’utiliser une machine au perchloroéthylène de plus de 15 ans au 1er janvier 2014, d’utiliser des installations ne bénéficiant pas de la marque NF au 1er janvier 2018, d’utiliser des installations de marque NF « sauf à respecter certaines distances de rejet par rapport aux bâtiments voisins » au 1er janvier 2022.
Fin avril, plusieurs associations se sont félicitées « du changement radical de la politique du ministère qui ne défend plus l’usage contrôlé du perchlo mais accepte le principe de son remplacement ».
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité