Ce n’était qu’une hypothèse admise par tous, c’est désormais un fait scientifiquement étayé : les hommes adoptent des comportements plus stupides que les femmes, et cela leur coûte souvent cher. C’est en tout cas ce que montre une étude parue dans la version de Noël du « BMJ ».
Les hommes sont plus souvent admis aux urgences que les femmes, suite à un accident, mais cela ne signifie rien quant à l’idiotie de leur comportement puisqu’ils pratiquent plus fréquemment des sports à risque.
Pour vérifier la « male idiot theory », Ben Alexander Daniel Lendrem et ses complices se sont basés sur l’historique des célèbres Darwin Awards, qui récompensent chaque année les morts les plus spectaculaires, et surtout les plus stupides, survenues à travers le monde. Les auteurs montrent que 88,7 % des lauréats étaient des hommes. Cette démonstration a ses limites : il s’agit d’une étude rétrospective et la différence peut s’expliquer par la plus grande consommation masculine d’alcool.
Les auteurs estiment toutefois qu’il y a dans cette forte appétence pour les comportements stupides chez les hommes qui les considèrent comme des rites de passage afin d’acquérir la reconnaissance d’autres mâles.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention