Médecin gynécologue, psychanalyste et ministre de la santé et de la famille du deuxième gouvernement Chirac, Michèle Barzach a été élue à la présidence de l’UNICEF France. Elle remplace Jacques Hintzy, qui a passé 13 ans à ce poste. La nouvelle présidente a occupé des fonctions bénévoles notamment à l’Organisation mondiale de la Santé, et à la Banque Mondiale, elle a également mené des missions d’évaluation et d’intervention dans les domaines de la santé, du sida, des conditions sanitaires ou encore des droits des femmes dans de nombreux pays.
La filiale française rappelle que, durant le mandat de Jacques Hintzy, elle a doublé sa contribution financière aux programmes de l’UNICEF, qui était de 61,4 millions d’euros en 2011. « Je quitte la présidence du conseil d’administration de l’UNICEF France avec la satisfaction des progrès accomplis pour les enfants, et confiant dans l’avenir », a déclaré le président sortant. « Je sais que Michèle Barzach aura à cœur de consolider ces acquis et de poursuivre l’engagement de l’UNICEF France. »
« Dans la continuité de ma vie consacrée aux femmes et aux enfants, je servirai avec conviction et enthousiasme la stratégie de l’UNICEF fondée sur la notion d’équité, pour permettre l’accès des plus vulnérables aux droits fondamentaux que sont la santé, la nutrition, l’éducation et la protection », a quant à elle déclaré la nouvelle élue. « La réduction de la mortalité des enfants, le plus souvent de causes évitables, doit rester au cœur des priorités de l’UNICEF France, sans oublier leurs mères, car je suis convaincue que se battre pour les femmes c’est se battre pour le développement. »
Michèle Barzach a également évoqué dans son discours le défi de la lutte contre la pauvreté des enfants dans les pays riches, dont la France, et a souligné son intention de s’appuyer sur l’engagement des jeunes, « catalyseurs de changement ».
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité