Douche froide pour les médecins... À la faveur d’un long discours, ce mardi au palais de la Mutualité, célébrant la « grande idée » qu’est la Sécurité sociale, « pilier » de la République depuis 70 ans, François Hollande a confirmé – en pleine grève des médecins libéraux – le calendrier de la généralisation du tiers payant, réforme prévue dans la loi de santé (que le Sénat vient d’adopter).
« Les médecins peuvent comprendre cette nécessité »
Certes, des « questionnements légitimes » peuvent se poser. Mais François Hollande maintient l’agenda : application du tiers payant aux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS) depuis juillet 2015, déploiement aux personnes pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie en 2016 (« les médecins peuvent comprendre cette nécessité », a-t-il espéré), avant généralisation à tous les Français en 2017.
Le chef de l’État a assuré une nouvelle fois que la garantie de paiement aux professionnels de santé dans un « délai aussi court que possible » était la « condition pour que le système soit fiable et accepté » par les médecins. Mais, a-t-il ajouté, la réforme a déjà été instaurée dans « presque tous les pays européens »...
François Hollande a également évoqué la nécessaire « meilleure répartition des professionnels de santé ». « La ministre y travaille », a-t-il glissé en regardant Marisol Touraine, assise au premier rang.
En route vers la protection maladie universelle
La gestion des comptes sociaux est une autre priorité. Optimiste, le président a salué la « moitié du chemin parcouru » sur la réduction du déficit (ramené de 30 milliards d’euros en 2010 à 12 milliards d’euros en 2015), le « recul » de la dette sociale (150 milliards d’euros tout de même...) et les dépenses de l’Assurance-maladie ramenées à 2 % de croissance contre 6 % au début des années 2000.
Enfin, François Hollande a évoqué la simplification de l’accès aux droits. Et de saluer la « grande réforme » portée par Marisol Touraine sur la protection maladie universelle, présentée ce mercredi en conseil des ministres dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis