Dans la rue, sur les places des marchés, ou aux feux rouges, les bénévoles de la Croix-Rouge récoltent des dons à l’occasion de la 78e collecte nationale. Cet appel annuel à la solidarité a débuté à Rennes en présence de l’ambassadrice de l’association Adriana Karembeu, et va se poursuivre jusqu’au 9 juin. « Dans le contexte actuel de crise économique et financière, cette semaine est un rendez-vous crucial pour notre association : nous devons continuer à venir en aide aux personnes en difficulté », souligne la Croix-Rouge. L’association agit sur de nombreux tableaux, à l’articulation entre le sanitaire et le social. Les efforts de l’association se concentrent entre autres sur l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité, l’aide et les soins à domicile, les soins de suite et de réadaptation, l’hébergement médicalisé des personnes âgées dépendantes, l’accompagnement des personnes handicapées.
Quelque 52 000 bénévoles agissent dans les 900 délégations de la Croix-Rouge française, et 18 000 salariés aident les personnes dépendantes, les enfants en danger ou les individus en perte de lien social dans les établissements sociaux ou médico-sociaux. Toute l’année les bénévoles apportent de l’écoute, des repas, des produits d’hygiène et des vêtements, une consultation ou des couvertures de survie. La Croix-Rouge précise que « pour offrir ce soutien, alors même que les financements publics baissent, l’association dépend de plus en plus de fonds privés. » L’association espère faire mieux que les 3,9 millions d’euros collectés en 2011.
Un don de 1,50 euros permet de payer un repas, 10 euros correspondent à 30 couvertures de survie pour un poste de secours, tandis que 30 euros permettent de payer une consultation médicale, des médicaments et des soins infirmiers pour une personne sans couverture sociale.
Il y a plusieurs façons de donner, dans la rue auprès des bénévoles, en achetant le carnet de timbre en édition limitée vendu à 5 euros dans tous les bureaux de poste, sur le site de la Croix-Rouge ou en téléchargeant « l’Appli qui Sauve », disponible gratuitement sur iPhone, Nokia et Androïd.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité