Interrogée dimanche soir sur France Inter, la ministre de la Santé a indiqué que le déficit du régime général de la Sécurité sociale s’établirait pour 2014 à 11,7 milliards d’euros. C’est 1,9 milliard d’euros de plus que prévu (en loi de finances rectificative), mais 800 millions d’euros de moins que l’année dernière (déficit de 12,5 milliards).
« Malgré une conjoncture économique très difficile, moins de rentrées de cotisations » et des « dépenses importantes », « le déficit ne s’aggrave pas par rapport à l’année dernière », s’est en tout cas réjouie Mme Touraine. La Commission des comptes de la Sécu doit affiner cet après-midi ses prévisions pour les différentes branches de la Sécu.
ONDAM 2015 toujours fixé à 2,1 %
Alors qu’elle doit présenter ce lundi les mesures d’économies pour la santé et la famille envisagées pour 2015, dans le cadre du PLFSS, Marisol Touraine a déjà assuré qu’il n’y aurait « aucun déremboursement » de médicaments, ni nouvelles franchises.
Elle a aussi annoncé qu’il n’y aurait pas de gel des prestations familiales en 2015, ajoutant que « d’autres mesures seront envisagées » pour « maîtriser les dépenses de la politique familiale ».
L’ONDAM (objectif national de dépenses d’assurance-maladie) est fixé à 2,1 % en 2015, contre 2,4 % cette année.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité