Les dépenses liées aux soins médicaux en France ont représenté 186,7 milliards en 2013, soit 2 843 euros par habitant, en progression de 2,2 % par rapport à 2012, selon les comptes nationaux de la santé publiés lundi.
Les comptes nationaux de la santé évaluent chaque année l’ensemble des dépenses effectuées dans le secteur de la santé, et en particulier la consommation de biens et services médicaux (CSBM), qui comprend les soins hospitaliers, les soins réalisés chez les médecins, dentistes ou laboratoires d’analyses, mais aussi les transports de malades, les médicaments et les autres bien médicaux.
Cette consommation a progressé de 2,2% en valeur et reste « nettement inférieure à celle observée au début de la décennie 2000 », souligne la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
La Sécu supporte trois quarts des dépenses
Sur les 186,7 milliards dépensés en 2013, 142 milliards ont été à la charge de la Sécurité sociale (76 %). Cette part augmente car « ce sont les dépenses les mieux prises en charge par l’assurance-maladie (soins hospitaliers, soins d’infirmiers, transports, médicaments coûteux...) », indique l’étude, qui souligne que ce sont aussi « les postes les plus dynamiques ».
Les complémentaires ont, elles, déboursé 25,7 milliards, soit 13,8 % de la CSBM et la même proportion qu’en 2012. Enfin, environ 16,5 milliards ont incombé aux ménages, soit 8,8 % de la CSBM et une légère baisse par rapport à 2012 imputée notamment à une consommation moindre de médicaments non remboursés.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité