Lauréat, Prix du DPC

Dr Laurent Dominguez, la démarche clinique expliquée aux jeunes

Publié le 22/06/2012
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©GARO/PHANIE

Àvis à tous les maîtres de stage en médecine générale ! L’idée est originale mais surtout pratique. Pour expliquer le métier de généraliste, le Dr Laurent Dominguez a eu la très bonne idée de créer à destination des étudiants stagiaires un diaporama sous forme d’un poster multimédia à remplissage progressif qui, en 107 étapes, croise le cadre de la consultation, la plainte du patient et les hypothèses du médecin pour arriver à la décision médicale. « L’idée m’est venue de ma fonction de maître de stage. Je reçois des internes à mon cabinet depuis plusieurs années, notre rôle est de leur expliquer le mieux possible notre travail et on se rend compte que la démarche clinique en médecine générale qui a l’air simple parce que nous la pratiquons tous les jours est en réalité très compliquée à expliquer, reconnaît-il. Il y a énormément d’éléments qui s’influencent les uns les autres et beaucoup de facteurs à prendre en compte. » Cet outil de formation, son créateur va d’abord le proposer au département de médecine générale de sa faculté à Reims. Et plus, si affinité.

Les autres projets nommés

Les jeunes internes de Toulouse prennent la plume

Le Dr Ingrid Bastide et ses camarades de promo du département de médecine générale de l’Université de Toulouse ont décidé de créer une revue qu’ils ont baptisée e-Respect, pour aider les étudiants à se former. Actualités professionnelles, universitaires, publications récentes médicales, cas cliniques, lecture clinique d’articles commentée... La revue, qui se définit comme « dynamique et sérieuse », est effectivement haut de gamme. Elle est également disponible sur Internet. Le premier numéro est sorti en mars. Le prochain est prévu en octobre.

Dr Pierrik Fostier, une batterie de tests pour s’évaluer en ligne

La e-formation est peut-être l’avenir de la formation. Fort de ce constat, Patrick Forstier, généraliste installé à Aussone (Haute-Garonne) a mis à la disposition du département FMC de la faculté de Toulouse une batterie de tests d’évaluation, dont certains reposent sur la technique des tests de concordance de script (TCS), qui permettent une évaluation fine et en ligne de la réponse du médecin confronté à des situations cliniques réelles.


Source : lequotidiendumedecin.fr