Pas besoin d’être experte en informatique pour créer un site internet de prévention. Le
Dr Pauline Jeanmougin en a fait l’expérience. Alors qu’elle préparait sa thèse en médecine générale à l’Université Paris VII, l’étudiante a l’idée durant son stage de six mois dans un cabinet de groupe à Paris de créer un outil d’aide à la prescription d’antibiotique en soins primaires. « Au départ, j’ai eu cette idée mais je ne pensais même pas à le faire sur Internet. C’est mon maître de stage qui m’a fait remarquer que ce support était indispensable », se souvient-elle. « La résistance bactérienne continue d’augmenter et la consommation d’antibiotique est trop importante, je me suis alors demandée comment on pouvait faire pour en prescrire moins », poursuit-elle. À partir des recommandations de l’Afssaps, de la Haute Autorité de santé et de la Spilf, l’interne et son maître de stage élaborent ensemble le contenu du site.
Et le résultat est extraordinaire. Le généraliste peut en quelques clics obtenir la solution la plus adaptée par rapport à la pathologie du patient et à son profil. Lancé en octobre 2011, Antibioclic compte aujourd’hui entre 600 et 900 utilisateurs réguliers sur toute la France. « Nous avons de très bons retours, les médecins sont contents. Ce qui est drôle c’est que nous recevons même des demandes en infectiologie à laquelle nous ne pouvons pas répondre parce que, malheureusement, nous ne sommes pas infectiologues », précise la praticienne. Ce chantier ne fait que commencer. La jeune trentenaire entend bien continuer à développer ce projet durant son clinicat qu’elle débutera à l’automne.
Les autres projets nommés
Dr Gilles Lazimi, un clip contre les violences éducatives
« Des parents qui battent ont souvent été des enfants battus. Éduquons sans violence. » C’est le slogan du clip qui a été diffusé sur toutes les chaînes nationales et sur le Web, à l’occasion de la Journée internationale contre les violences éducatives, le 30 avril dernier. À l’origine de cette campagne, un généraliste du centre de santé de Romainville (Seine-Saint-Denis), investi depuis des années sur les violences conjugales ou éducatives. Le Dr Gilles Lazimi, coordinateur de cette campagne organisée par la Fondation pour l’enfance, raconte : « Grâce à cette communication, le débat a été lancé dans l’espace public et dans les familles. Dans mon exercice, un certain nombre de mes patients sensibilisés n’utilisent plus de telles violences éducatives depuis ce clip».
Le séminaire du Dr Eric Baugier sur les troubles psychiatriques de l’enfant
«?Les derniers travaux en épidémiologie confirment le lien entre les troubles de l’enfance non repérés et leur persistance à l’âge adulte?», assure le Dr Eric Baugier. Depuis plusieurs années, ce généraliste de Libourne avait remarqué que des questions telles que l’hyperactivité, les troubles anxieux de l’enfant, les cas d’anorexie revenaient souvent dans les questions des parents. L’idée lui est donc venue d’organiser un séminaire de FMC sur le «dépistage des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent par le médecin généraliste?». Pendant deux jours, 25 généralistes sont accompagnés de deux experts pour se former au diagnostic précoce des troubles psychiatriques les plus fréquents de l’enfant et de l’adolescent. Depuis ces débuts en 2004, le séminaire a formé quelque 700 médecins. Signe, selon son fondateur, d’une attente «tant dans la forme que sur le fond » des généralistes pour cette thématique.
Article précédent
Juliette Virard, le choix de la médecine rurale
L’Académie des neuf
Le Dr Cyril Estienne, un compagnonnage avec les généralistes africains
Le Dr Serge Durivault lutte contre les déserts médicaux
Dr Laurent Dominguez, la démarche clinique expliquée aux jeunes
Juliette Virard, le choix de la médecine rurale
Dr Pauline Jeanmougin, quelques clics pour éclairer la prescription
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature