Éditorial

Pour une société plus inclusive !

Publié le 08/10/2015
Article réservé aux abonnés

Bienvenue au 30e congrès de la Société française de médecine physique et de réadaptation (SOFMER) qui se déroulera du 8 au 10 octobre 2015 à Montpellier. L’innovation et les nouvelles technologies adaptées au handicap en seront le thème général. Il s’agit d’un enjeu d’avenir pour réduire les limitations d’activités des enfants, adultes et personnes âgées confrontés au handicap et contribuer à améliorer leur qualité de vie et leur autonomie. Cette thématique sera abordée à travers de nombreuses sessions proposées en collaboration avec l’institut fédératif de recherche sur le handicap, l’INSERM, le CNRS, l’université de Montpellier, le réseau Repar du Québec, la Fédération française de cardiologie, la Société française de rhumatologie, la Société française d’anesthésie et de réanimation, la Société de neuropsychologie de langue française et la Société française de médecine et chirurgie du pied. Ces innovations technologiques feront également l’objet de présentations par nos partenaires industriels.

Cette année est le dixième anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour la citoyenneté et la participation des personnes handicapées. Le second temps fort de ce congrès sera donc l’occasion de mesurer les avancées apportées par la loi et la contribution des médecins de médecine physique et de réadaptation et des acteurs de la réadaptation pour améliorer l’activité et la participation de la personne handicapée et la promotion d’une société plus inclusive.

Enfin ce congrès proposera de nombreuses sessions de formation DPC ainsi que l’International Teaching Program organisé par le Collège des enseignants de MPR (Cofemer) destinés aux médecins juniors européens de notre discipline, en collaboration avec l’European Society of Physical Rehabilitation Medicine et l’International Society of Physical Rehabilitation Medicine.

Ces thématiques innovantes s’inscrivent tout naturellement dans la région Languedoc-Roussillon et les villes de Montpellier et Nîmes, où de nombreux acteurs, médecins, rééducateurs, équipes de recherche, et partenaires industriels sont impliqués dans ces innovations et ces enjeux.

CHU Lyon

Pr Gilles Rode

Source : Le Quotidien du Médecin: 9439