Le Droit & Vous

Anesthésiste-réanimateur, peut-on m'imposer des astreintes en pneumologie pendant mes gardes de réanimation ?

Publié le 02/12/2022

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste et à Maître Jacques-Henri Auché, avocats au cabinet Auché, partenaire du journal.

Marie.G
Bonjour Maître
Je suis médecin anesthésiste-réanimateur exerçant exclusivement en réanimation polyvalente adulte et assurée en tant que tel.
Mon chef de pôle impose à l’équipe médicale la réalisation d’astreintes opérationnelles en pneumologie (insuffisants respiratoires chroniques, beaucoup de cancérologie surtout) pendant nos gardes de réanimation qui sont pourtant dédiées (décret Rea 2002): soir et nuit en semaine, jours avec la visite médicale ainsi que les prescriptions et les nuits les week-ends et fériés, ceci 1 semaine sur deux.
J’ai contacté ma RCP ainsi que l’Ordre mais je n’ai pas encore de réponse.
Quel est votre avis ?
En vous remerciant.
Cher Docteur,
Théoriquement effectivement vous ne pouvez pas exercer l'activité dévolue aux pneumologues. Toutefois, il m'est impossible de vous donner une réponse catégorique et circonstanciée en l'espèce, sans avoir connaissance du partage des missions prévues dans votre CHU, de l'organisation mise en place, des tâches effectuées pendant les gardes...
Cela relève d'une étude organisationnelle et décisionnelle que je ne peux effectuer sur la base de vos seules informations.
Bien à vous
Maud Geneste
Avocat 
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr
 

Source : lequotidiendumedecin.fr