Visite Longue (VL)
Depuis mars 2012, le « V Alzheimer » peut être cotée en visite à domicile ou en Ehpad pour un patient en ALD pour une pathologie neuro-dégénérative.
Comment ? une fois par an en présence de l’aidant habituel du patient et d’un membre de sa famille. Possibilité de la coter davantage, si modification de l’état de santé ou changement de l'environnement nécessitant une réévaluation.
Cotation ? VL (46€) + MD (10€) ± IK
MSH et MIC
Au 1er juillet 2013, Majoration sortie d’hospitalisation (MSH) et Majoration pour décompensation d’insuffisance cardiaque (MIC) sont entrées en vigueur. Elles permettent de mieux rémunérer la consultation souvent longue qui intervient pour un patient après une hospitalisation. Le médecin peut coter MSH pour les patients à forte comorbidité et MIC pour les insuffisants cardiaques.
Comment ? La MSH est cotable une seule fois dans le mois qui suit la sortie de l’hôpital, et avant la fin du 2ème mois pour la MIC.
Cotation ? MSH et MIC : 23 euros (+ C ou V)
La majoration personnes âgées
A compter du 1er juillet 2013, chaque consultation visite effectuée pour une personne âgée de plus de 85 ans donne droit à une majoration de 5 euros qui est directement versée par l’Assurance Maladie. Au 1er juillet 2014, le forfait est étendu aux personnes de plus de 80 ans.
Article précédent
«Trop compliqué »
« Ce n’est pas rentré dans mes habitudes »
« Les généralistes ne sont pas informés »
«Trop compliqué »
Nouvelles cotations, pour quoi faire ?
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre