La justice a confirmé ce vendredi le non-lieu prononcé par les magistrats français chargés de l'enquête pour « assassinat » ouverte après la mort en 2004 de Yasser Arafat, non-lieu contesté par la veuve du raïs palestinien.
« Le non-lieu est confirmé du fait du rejet des demandes de supplément d'information », a précisé à l'AFP une source judiciaire.
Francis Szpiner et Renaud Semerdjian, avocats de Souha Arafat, avaient fait appel du non-lieu prononcé en septembre 2015 et demandé l'annulation d'une expertise clé pour l'enquête. La cour d'appel de Versailles a également refusé d'annuler cette expertise. Sa décision, conforme aux réquisitions du parquet général, peut encore faire l'objet de recours.
Dans leur ordonnance de non-lieu, les trois juges avaient estimé « qu'à l'issue des investigations…), il n'est pas démontré que M. Yasser Arafat ait été assassiné par empoisonnement au polonium 210, et il n'existe pas de preuve suffisante de l'intervention d'un tiers qui aurait pu attenter à (sa) vie », avait dit en septembre le procureur de Nanterre. Aucune mise en examen n'a été prononcée dans cette affaire.
Yasser Arafat est décédé le 11 novembre 2004 à l'hôpital militaire Percy de Clamart, près de Paris. Son épouse Souha Arafat a, en août 2012, déposé une plainte contre X à la suite de la découverte de polonium 210 sur des effets personnels de son mari.
Les experts mandatés par les juges français ont à deux reprises écarté la thèse de l'empoisonnement, estimant que la présence dans l'environnement extérieur d'un gaz radioactif naturel, le radon, expliquerait les fortes quantités de polonium enregistrées dans sa sépulture et sur sa dépouille. Des experts suisses sollicités par la veuve avaient au contraire jugé que leurs résultats « soutiennent raisonnablement l'hypothèse de l'empoisonnement » au polonium.
Le Droit & Vous
Un certificat d'aptitude à signer établi pour une patiente hospitalisée a-t-il une valeur légale ?
Le Droit & Vous
En conflit avec mon hôpital sur la rémunération de mes congés, que puis-je faire ?
Le Droit & Vous
Quelles sont les règles de paiement du CET en cas de départ de l'hôpital ?
Le Droit & Vous
Un assistant des hôpitaux a-t-il droit à des indemnités en fin de CDD ?