- Dans les douleurs chroniques non cancéreuses, les corticoïdes sont peu indiqués, en dehors des maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, maladies systémiques…). Leur rapport bénéfice/risque est cependant intéressant à la place des anti-inflammatoires non stéroïdiens, chez les sujets âgés avec de multiples comorbidités. Il convient de favoriser les faibles doses et d’associer des mesures hygiénodiététiques (régime pauvre en sucre et en graisse, riche en calcium et potassium).
- En cas de douleurs pelviennes chroniques, 60 % des patients présentent des troubles du transit sur les trois derniers mois (30 % d’alternance diarrhée ou constipation, 22 % de constipation et 8 % de diarrhée).
- L’hyperalgésie induite par les opioïdes n’épargne pas les patients en réanimation. Elle est importante et détectable, par des tests sensoriels quantifiés, plusieurs jours après l’arrêt des opioïdes.
- Le Réseau « Lutter contre la douleur » (LCD) a développé, avec le soutien de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, un questionnaire d’évaluation de la douleur, en libre accès sur son site www.reseau-lcd.org. L’outil offre un espace patient dédié à l’évaluation, un partage avec le médecin généraliste et un accès au parcours de soins coordonné. Son développement pourrait permettre d’optimiser le dépistage des patients douloureux chroniques, et d’améliorer la prise en charge en ville.
- Entre 2000 et 2017, le nombre d’hospitalisations, liées à la consommation d’antalgiques opioïdes sur prescription médicale, est passé de 15 à 40 pour un million d’habitants. Dans la base de toxicovigilance, le taux d’intoxications aux opioïdes a augmenté de 44 à 87 pour 10 000 notifications, entre 2005 et 2016.
- Environ 22 % des patients arrêtent leur traitement par antalgiques opioïdes en raison d’effets indésirables (constipation, nausées, vomissements). Cela concerne même 50 % des patients ayant une lombalgie chronique.
Article précédent
Faciliter l’accès à la naloxone
Douleur postopératoire : optimiser l’analgésie multimodale
Expérimentation sur le cannabis médical : premiers résultats favorables
Souffrir pour être belle ?
Consolider les Structures douleur chronique
Opioïdes : recommandations 2022
Mucoviscidose
Toxine botulinique
Lombalgie : campagne réussie !
Faciliter l’accès à la naloxone
SMS du congrès SFETD
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?