Abaisser l’HbA1C

La chirurgie bariatrique pour les diabétiques obèses ?

Publié le 03/05/2012
Article réservé aux abonnés

L’ÉTUDE STAMPEDE a été un essai thérapeutique randomisé et contrôlé, monocentrique, conduit en ouvert. Son objectif était d’évaluer l’effet de deux méthodes de chirurgie bariatrique, comparativement au traitement médical seul, sur l’obtention d’une HbA1c inférieure à 6 % chez des diabétiques obèses. Les patients inclus devaient avoir un âge compris entre 20 et 60 ans, une HbA1c supérieure à 7,0 % et un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 27 et 43 kg/m².

Dans cette étude, 50 patients ont eu un traitement médical exclusif, 50 ont eu un bypass gastrique par anse en Y et 50 une gastrectomie de Sleeve. À l’inclusion, l’HbA1c était à 9 % en moyenne et l’IMC de 36,5 kg/m² en moyenne.

La chirurgie plus efficace mais plus risquée.

Au terme d’un suivi d’un an, le taux de patients ayant atteint l’objectif glycémique a été de 40 % chez ceux ayant eu une chirurgie bariatrique et de 12 % chez ceux ayant eu un traitement médical, la différence étant significative. L’IMC a diminué en moyenne de 1,9 dans le groupe sous traitement médical et de 10 chez ceux ayant eu une chirurgie bariatrique, la différence étant significative.

Il y a eu plus de complications lors de la première année chez les patients ayant eu une chirurgie bariatrique que chez ceux ayant eu un traitement médical : 5 traitements injectables pour déshydratation dans le groupe chirurgie bariatrique, 4 réinterventions, 2 transfusions sanguines, 11 cas d’anémie (et 3 dans le groupe médical) et il y a eu 4 ulcères anastomotiques dans le groupe bypass.

Ainsi, au prix de nombreuses complications, la chirurgie bariatrique est supérieure au traitement médical seul pour atteindre un objectif intermédiaire de la prise en charge du diabète chez des patients diabétiques et obèses.

P. Schauer (Cleveland, États-Unis). Comparison of Bariatric Surgical Procedures and Advanced Medical Therapy for the Treatment of Type 2 Diabetes in Patients with Moderate Obesity: 1 Year STAMPEDE Trial Results.

 Dr F.D.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9122