« Le suivi des grossesses après chirurgie bariatrique constitue un enjeu important puisqu’aujourd’hui 1 % de la population adulte en France a bénéficié d'un geste chirurgical de ce type et que le nombre annuel de grossesses dans ce contexte est de l’ordre de 10 000 », a indiqué le Pr François Pattou (Lille) qui présidait une session sur ce thème.
À la base de ces recommandations, réalisées selon la méthodologie de la Haute Autorité de santé, une enquête menée dans les 37 centres spécialisés de l'obésité (CSO) répartis sur le territoire, qui avait souligné l’hétérogénéité des pratiques.
« L’objectif était donc de les codifier afin d’éviter les accidents graves, heureusement rares », a rapporté la Dr Cécile Ciangura (La Pitié-Salpêtrière, Paris), avant de préciser que les études avec haut niveau de preuves font défaut et que ces recommandations reposent pour beaucoup sur des avis d’experts.
Selon les données de l’Assurance-maladie, en 2009, 15 459 femmes avaient été opérées, et le taux de grossesse dans les années qui ont suivi a été de 27 %. Les grossesses sont survenues dans un tiers des cas plus de 5 ans après le geste chirurgical, alors que les femmes, on le sait, sont souvent moins bien suivies à distance de l'intervention.
Désormais, la technique la plus utilisée est la sleeve gastrectomie (2/3 des cas), suivie du by-pass gastrique (un tiers). La pose d'un anneau gastrique est aujourd’hui moins pratiquée. Globalement, pour les femmes, la chirurgie s'accompagne d'une réduction du risque de diabète gestationnel et d'hypertension artérielle gravidique. Et, pour l'enfant à naître, elle réduit le risque de macrosomie fœtale, mais augmente celui de petit poids pour l'âge gestationnel et de prématurité. Il y a une relative controverse sur les effets propres, pour la mère et l'enfant, de chaque technique chirurgicale. « Aujourd'hui, aucune procédure ne peut être privilégiée, y compris la sleeve, a indiqué la Dr Ciangura. Il est nécessaire de prendre en compte le choix de la patiente, la trajectoire pondérale et la situation médicale ».
Les grossesses doivent si possible être programmées, notamment afin de corriger les éventuelles carences. Un délai d'au moins 12 mois avec stabilité pondérale, entre la chirurgie et le début de grossesse est recommandé, mais il faut bien sûr tenir compte de l'âge maternel et de la réserve ovarienne. Une attention particulière doit être portée aux femmes opérées depuis plusieurs années, à risque de carences. Une datation fiable de la grossesse est souhaitable, le suivi maternel doit être mensuel, coordonné par un obstétricien. Les recommandations, qui seront bientôt publiées, précisent le type de supplémentation que doivent recevoir les femmes, ainsi que la prise de poids optimale.
Les complications chirurgicales pendant la grossesse sont surtout marquées par le risque de bascule d’anneau gastrique et d’occlusion sur hernie interne, après bypass en Y. « Il est essentiel de penser à ce type de complication en cas de douleurs abdominales et/ou de vomissements inhabituels et demander en urgence un avis chirurgical, idéalement auprès du médecin ayant opéré la patiente. Le pronostic vital materno-fœtal se compte en heures », a insisté la Dr Ciangura.
D’après la communication du Dr Cécile Ciangura, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris
Article suivant
Des premières données épidémiologiques françaises
Les recommandations du groupe Baria-Mat
Des premières données épidémiologiques françaises
Mieux gérer les antipsychotiques
L'exception française
Un coût non négligeable
Le tabagisme, un facteur diabétogène
Dépister et référer les patients porteurs d'une fibrose
Une HbA1c souvent trop basse
Bientôt une nouvelle boucle fermée
Un moindre risque d'hypoglycémies
Le diabétique, un coronarien pas comme les autres
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?