Quand des dentistes et des généralistes partagent leurs connaissances sur les urgences bucco-dentaires, ça donne Dentaclic, un outil d’aide au diagnostic. Disponible en ligne « prochainement », Dentaclic 2.0 sera une version largement améliorée d’un outil qui n’avait pas été actualisé depuis 2017. Ce nouveau site est le fruit d’une collaboration entre les DMG de Rennes et Nancy et l’UFR d’odontologie de l’université de Rennes. La plateforme se veut ergonomique et intuitive et d’utilisation simple et adaptée aux consultations de médecine générale.
En quelques étapes (motif de la consultation, caractérisation des signes et symptômes…), le généraliste aura accès à un diagnostic ainsi qu’à des diagnostics différentiels, chacun complété d’une fiche thérapeutique. Cette dernière comprend une description des signes et symptômes, ainsi que les différents éléments de prise en charge par le médecin de premier recours puis par le chirurgien-dentiste.
La fiche mentionne notamment le délai pour cette deuxième prise en charge et insiste sur la recommandation ou non d’antibiothérapie.
Avec cette plateforme, les partenaires entendent diminuer les prescriptions d’antibiotiques pour les urgences dentaires. Ils citent ainsi que 66 % des recours à un généraliste pour douleur dentaire donneraient lieu à une antibiothérapie contre 28 % lors du recours à un chirurgien-dentiste.
Article précédent
À l'écoute des troubles de l'audition
Article suivant
« Cette édition a été un très bon cru »
Aptitude à la conduite automobile : l’évaluation médicale en question
Quand la biologie médicale se délocalise dans les cabinets
Échographie, une vraie légitimité en soins primaires
À l'écoute des troubles de l'audition
Dentaclic, fruit d’une collaboration entre généralistes et dentistes
« Cette édition a été un très bon cru »
Un dispositif médecin traitant renforcé testé à Paris
Greffe : les Français favorables au don mais trop peu informés
Maladie de Charcot : les troubles du sommeil précéderaient l’apparition des symptômes moteurs
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme