Evaluation du risque CV et PR : le mieux est l’ennemi du bien Compte tenu de la fréquence des comorbidités CV associées à la polyarthrite rhumatoïde, certains auteurs ont développé des scores de risque spécifiques. Ceux-ci ne font pas mieux que les scores classiques alors qu’ils sont plus longs et plus difficiles à renseigner selon une étude conduite par C. Crowson et al.
La voie du Wnt, une piste pour l’arthrose Les protéines Wnt sont des protéines de l’ostéogénèse qui interviennent dans les processus d’ossification endochondrale de la spondylarthrite ankylosante. Dans une étude menée chez le rat, une nouvelle molécule inhibant la voie du Wnt s’est montrée capable de relancer la chondrogénèse, d’inhiber la production de protéase et d’améliorer la qualité du cartilage après une seule injection.
Appendicite ou spondylarthrite ? Les infections respiratoires dans l’enfance augmentent le risque de spondylarthrite ankylosante tandis que l’appendicectomie le diminue. Le phénotype immun précoce pourrait soit moduler le risque infectieux chez l’enfant, soit être modifié par diverses infections.
Article précédent
Pas si bénin le syndrome de Raynaud !
Pas si bénin le syndrome de Raynaud !
En direct de Londres…
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque