3,3 milliards d'euros d'achats et 124 millions d'euros de gains sur achat – différence entre le prix unitaire de l'ancien contrat et celui du nouveau contrat. Tels sont les résultats flatteurs réalisés en 2016 par le groupement de coopération sanitaire UniHA.
Le portefeuille a augmenté de 19 % et les gains ont bondi de 50 %, notamment grâce aux contributions des filières énergie (gaz et électricité), médicaments et dispositifs médicaux. Le président sortant d'UniHA Philippe Jahan s'est enorgueilli de ce bilan avant de passer le flambeau à Charles Guépratte, directeur général du CHU de Nice.
Pour 2017, le groupe se fixe des objectifs dans la continuité. « Nous sommes dans une optique de générer 3 % de gains du portefeuille par an, précise Bruno Carrière, directeur général. Pour 2020, nous avons l'objectif d'acheter pour 4,5 milliards d'euros, soit 135 millions d'euros de gains ». D'ici à 2020, UniHA continuera la mutualisation des achats en misant sur quatre filières : les produits de santé et les dispositifs médicaux, l'ingénierie biomédicale, les systèmes d'information et la performance énergétique.
Le levier des GHT
UniHA veut profiter pleinement de l'opportunité offerte par les nouveaux groupements hospitaliers de territoire (GHT), en nouant avec eux des relations personnalisées, et en renforçant l'adhésion des établissements à son réseau avec la perspective de synergies. « Nous sommes dans une démarche de volontariat vis-à-vis des GHT, sachant que nous comptons déjà 62 établissements supports parmi nos membres, précise Charles Guépratte. Nous devons les approcher un par un ».
Pour tenir ce cap, UniHA entend déployer un réseau de huit « ambassadeurs » qui feront l'interface « entre les marchés et la réalité du terrain hospitalier ». Il s'agira aussi de faciliter le service après-vente et d'accompagner le bon usage des produits, fournitures et équipements. Les dirigeants comptent sur « le réflexe UniHA » pour poursuivre la croissance du réseau.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce