Les résultats de l’enquête de représentativité menée par la direction de la Sécurité sociale du ministère de la Santé ont été publiés mercredi. Mais le suspense était mince. La représentativité s’acquiert selon quatre critères : indépendance, effectivité, ancienneté et audience. Pour ce dernier, un minimum de 10 % des suffrages est nécessaire. Dans ces conditions, la CSMF et le SML étaient assurés de garder leur représentativité pour les généralistes et les spécialistes, ainsi que MG France pour les généralistes. La FMF retrouve la sienne pour les généralistes en plus de celle des spécialistes et le nouveau syndicat le Bloc, qui représente des chirurgiens, des anesthésistes et des obstétriciens, va immédiatement gagner celle des spécialistes. Seul Alliance disparaît du jeu. En revanche, une petite incertitude juridique pèse toujours sur ces résultats. Les résultats des élections aux URPS ont été invalidés en PACA, Guadeloupe, Aquitaine et Bretagne, ce qui fait que 15 000 médecins libéraux vont devoir revoter dans les prochaines semaines. Un doute juridique plane encore sur les résultats en Ile-de-France. Même si aucun syndicat n’en a exprimé l’intention pour l’instant, on ne peut donc pas complètement exclure un autre recours contre les résultats de l’enquête de représentativité.
Devine qui vient dealer...
Publié le 04/03/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Article précédent
Le «B.A. BA» des négociations
Article suivant
Les cinq orientations de la Cnamts
Le «B.A. BA» des négociations
Devine qui vient dealer...
Les cinq orientations de la Cnamts
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature