Thrombose veineuse profonde

La thrombose veineuse superficielle est-elle un risque ?

Publié le 05/11/2010
Article réservé aux abonnés
Le sur-risque de thrombose veineuse profonde / embolie pulmonaire (TVP/EP) associé aux thromboses veineuses superficielles reste très controversé ; or c'est lui qui oriente vers la prescription ou non d'anticoagulants. Deux études épidémiologiques françaises tentent de répondre à la question.

La thrombose veineuse superficielle (TVS) est la pathologie thromboembolique veineuse (TEV) la plus fréquente en médecine générale, en particulier chez les femmes, avec une prévalence de 11 % pour 4 % de TVP/EP. Les données sur le taux de TVP associées à la TVS sont extrêmement variables dans la littérature, allant de 6 à 53 % pour la TVP et de 0 à 10 % pour l'EP.

Les études OPTIMEV et POST ont étudié l'association d'une TVP/EP à la fois lors du diagnostic de TVS et lors du suivi.

Lors du diagnostic de TVS, le risque de faire une TVP/EP est significativement corrélé à l'âge supérieur à 75 ans, à l'hospitalisation ou à l'immobilisation récente et à la localisation sur une veine « saine ». Les antécédents personnels de TVP ne sont significatifs que dans POST, la coexistence d’un cancer (qui augmente le risque de thrombose veineuse) significatif uniquement dans OPTIMEV. Les TVP confirmées sont contiguës à la TVS dans 58 % des cas. Ce qui permet de dégager deux profils de patients : dans un cas il s'agit d'une extension de la TVS au système veineux profond, dans l'autre d'une maladie thromboembolique veineuse générale.

Les données échographiques de POST montrent que la TVP est d'autant plus fréquente que la TVS concerne les troncs proches des crosses ou les perforantes, qu'il existe déjà au moins 2 épisodes de TVS ou que celle-ci s'associe à un syndrome post-thrombotique.

la survenue d'une TVS sur des varices apparaît comme un facteur protecteur vis-à-vis de la TVP, confirmant le sur-risque associé à une TVS sur veines saines. Mais on note aujourd’hui que les attitudes thérapeutiques sont hétérogènes vis-à-vis de la TVS : ainsi 63 % des patients reçoivent des HBPM, dont seulement 2/3 à dose thérapeutique.

« Lors du suivi à moyen et long terme de la TVS, on a mis en évidence un taux élevé de TVP/EP confirmées (8.3 % dans POST) , constate Isabelle Quéré (Montpellier), les facteurs prédictifs de la survenue ultérieure d'une TVP/EP après traitement étant l'âge ›75 ans, le sexe masculin (multiplication du risque de 2 à 3), l'hospitalisation et les antécédents de TVP/EP. »


Source : lequotidiendumedecin.fr