L'hypotension orthostatique (HO) concerne 30 % des sujets âgés, chez qui elle est à court terme bien plus péjorative que l'HTA. L'HO post-prandiale est particulière au sujet âgé (25 % des HO) d’où l’intérêt de la MAPA pour la dépister.
Et pour y remédier, le Pr Olivier Hanon (Hôpital Broca, Paris) livre le remède miracle : boire de l'eau ! L'ingestion d'au moins 500 ml d'eau au moment du repas, en diminuant l'osmolarité plasmatique stimule le système sympathique provoquant une remontée de la pression artérielle. La quantité devra cependant être limitée le soir pour ne pas obliger le patient à se lever la nuit. Parmi les autres « trucs » du Pr Hanon, le fractionnement des prises alimentaires, une alimentation pauvre en sucres rapides, peu d’alcool pendant les repas. Et les traitements anti-hypertenseurs seront pris entre les repas et non pendant. Quant à la sieste post-prandiale, elle est vivement recommandée !
Article suivant
La thrombose veineuse superficielle est-elle un risque ?
Une histoire d'eau
La thrombose veineuse superficielle est-elle un risque ?
Hypotension orthostatique chez le sujet âgé une histoire d'eau
Jusqu’où étendre le bilan cardiovasculaire ?
La variabilité tensionnelle s’invite dans l’hypertension
En direct du congrès
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature