Pour prédire le risque d’hypoglycémie sévère, mieux vaut combiner le temps passé en dessous de la cible (TBR-70 ≥ 6 % ou TBR-54 ≥ 2 %) et la sensibilité altérée aux hypoglycémies, selon la cohorte SFDT1. Au contraire, ces paramètres, pris isolément, ne permettent pas de prédire le risque.
Une meilleure connaissance du comptage des glucides selon le GluciQuizz est associée à un meilleur temps dans la cible (TIR) dans le DT1. Cette association est significative chez les utilisateurs de pompe à insuline, mais pas chez ceux traités par multi-injections ou par dispositifs automatisés de délivrance d’insuline.
Au-delà de l’IMC, l’adiposité viscérale est indépendamment associée au risque cardiovasculaire chez les patients DT1 en prévention primaire : un IMC élevé (> 24,9 kg/m² chez les hommes) et un rapport tour de taille/taille ≥ 0,5 sont associés à un risque cardiovasculaire plus élevé à dix ans.
La boucle semi-fermée se heurte à l’exercice physique, avec un risque hypoglycémique accru pendant et après l’exercice, en particulier lors des séances d’endurance. L’étude Rappid constate une baisse du TIR pendant l’exercice et en récupération précoce, surtout pour les activités aérobies.
Un système de délivrance automatisée d’insuline en boucle complètement fermée, sans intervention du patient pour les repas (système DIA-Aidanet, Univ. de Virginie, intégrant un réseau de neurones artificiels pour doser l’insuline), a permis, dans une analyse intermédiaire chez douze participants, d’améliorer le contrôle glycémique à domicile par rapport aux soins habituels, en augmentant le temps dans la cible et en réduisant les hyperglycémies. Le temps en dessous de 70 mg/dL a légèrement augmenté.
Article précédent
Contre l’hyperphagie
Insulinothérapie automatisée : la boucle à l’épreuve de la vie réelle
Les arGLP1, aussi dans l’apnée ?
Les risques post-diabète gestationnel
Vers un probiotique antidiabétique ?
Contre l’hyperphagie
Les SMS du congrès SFD 2025
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024