« L'étude ROCKET-AF s'inscrit dans la lignée de RELY ou d'AVERROES (apixaban vs aspirine), testant de nouveaux anticoagulants qui font aussi bien, voire mieux, que les AVK et a fortiori que l'aspirine pour prévenir les AVC chez les patients en FA non valvulaire.
La supériorité prouvée en analyse per protocole mais non en ITT, ce qui doit être la règle pour conclure à la supériorité, ne manquera pas d'animer les débats d'experts. Il faut rester clair : Rocket-AF a rempli sa mission, qui était de prouver la non-infériorité du rivaroxaban. Cet objectif a été atteint avec une réduction de 21 % des évènements du critère de jugement principal, survenue d’accidents vasculaires cérébraux et d’embolies systémiques. Les taux de saignement sont similaires à ceux de la warfarine, avec un avantage majeur déjà observé sous dabigatran, à savoir la diminution des hémorragies intracérébrales.
Il reste un problème de taille : nous n'avons cessé de répéter depuis les résultats de RE-LY que ces nouveaux anti-thrombotiques n'ont pas l'AMM dans la FA et ne doivent pas être prescrits dans cette indication. Pourtant ils sont déjà disponibles avec une indication en prophylaxie thrombo-embolique en chirurgie orthopédique, avec des dosages inférieurs à ceux prônés dans la FA. Patients et médecins réclament ces médicaments, mais 18 mois après les résultats de RE-LY, le dabigatran n'a toujours pas l'AMM européenne dans la FA. Nous en appelons aux autorités de santé pour qu'elles comprennent la nécessité d'enregistrer et de permettre rapidement le remboursement de cette classe thérapeutique. »
Article précédent
L'éplérénone efficace dans les stades légers
Article suivant
On reparle des marqueurs natriurétiques
Les oméga 3 comptent pour des pommes dans la FA
La quête de l’après statine se poursuit
L'éplérénone efficace dans les stades légers
L’avis du Pr Jean-Yves Le Heuzey*
On reparle des marqueurs natriurétiques
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature