P-OM3 est une étude prospective multicentrique randomisée en double aveugle parue dans le JAMA . Elle montre que les oméga 3 ne font pas mieux que le placebo pour retarder la récurrence de la FA, ce qui ne remet en cause ni leurs indications dans d'autres pathologies cardiaques ni bien sûr leur intérêt dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Ces oméga 3 ont été administrés à 4g/jour vs placebo dans 542 FA paroxystiques et 121 persistantes pendant 24 semaines. S'ils ont montré une très bonne tolérance, aucune différence sur le plan efficacité n'est retrouvée vs placebo pour la première récurrence de FA symptomatique, que ce soit dans la FA paroxystique (HR=1.15, p=0.263) ou dans la FA persistante. «On confirme ainsi qu'une supplémentation en omega 3 n'est pas indiquée dans la FA en l'absence de pathologie sous-jacente comme l'IC» souligne Peter Kowey (USA).
Article suivant
La quête de l’après statine se poursuit
Les oméga 3 comptent pour des pommes dans la FA
La quête de l’après statine se poursuit
L'éplérénone efficace dans les stades légers
L’avis du Pr Jean-Yves Le Heuzey*
On reparle des marqueurs natriurétiques
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature