Engluée à la 11e place du tableau de bord de l’innovation 2014 de l’Union européenne, la France se situe à peine au-dessus de la moyenne de l’UE. Assez loin devant, elle regarde le groupe des quatre « leaders de l’innovation » de l’Union, ainsi désigné par la Commission européenne sur la base d’une analyse détaillée sur 25 indicateurs.
En tête du classement figure dans l’ordre la Suède, le Danemark, l’Allemagne et la Finlande. Parmi ces pays, le Danemark est celui qui a le plus progressé ces dernières années. Pour exister également en dehors du vieux continent, le gouvernement danois a initié en décembre 2012 une stratégie de l’innovation avec l’ambition d’amener le pays dans le « top 5 OCDE » de la recherche d’ici à 2020.
Sur l’ensemble du continent européen, la Suisse reste une place de premier plan. Son système global d’innovation obtenant de meilleurs résultats que tous les états de l’UE selon le tableau de bord de la Commission européenne. « La Suisse occupe depuis longtemps une position de pointe dans la recherche fondamentale et le défi va consister à préserver cette place », note l’OCDE dans une récente analyse économique du pays.
Les trois grands bastions
Dans un contexte mondial, les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon restent les trois plus forts bastions du globe en matière d’innovation. Les performances générales des États-Unis et de la Corée dépassant de 17 % celles de l’Union européenne, tandis que le Japon affiche des résultats 13 % supérieurs à l’UE selon le tableau de bord 2014 de la Commission européenne.
Outre-Atlantique, le système d’innovation américain perd toutefois de son avance sur l’UE après un de pic de 30 % entre 2006 et 2009. Comme l’a fait remarquer l’OCDE, certaines failles commencent à apparaître dans le système d’innovation des États-Unis (lire aussi page 13), « notamment en termes de formation du capital humain, de brevets et d’activité manufacturière ». Quant aux investissements publics en faveur de la R&D et des universités de recherche, ces derniers ont récemment pâti des réductions budgétaires. Soucieuse d’inverser la tendance, l’administration Obama souhaite accroître dès l’année prochaine l’effort fédéral en la matière de 1,2 % par rapport à 2014.
Tout comme les États-Unis, le Japon a vu son avance sur l’Union européenne fondre de plus moitié depuis 2008. Pour relancer la machine, le gouvernement nippon a présenté un nouveau plan de politique industrielle dans le but d’éloigner sa structure actuelle de « monopole » basée sur l’automobile et l’électronique et passer à une nouvelle organisation reposant sur cinq domaines stratégiques (infrastructures, robotique/espace/aéronautique environnement/énergie, culture et santé).
Article précédent
... Pour combien de temps encore ?
L’AMM, une étape incontournable avant la commercialisation du médicament
Un marché porté par des PME
L’État fédéral booste les start-ups
Les nouveaux carrefours de l’innovation
Claude Le Pen : « Nous restons ancrés dans un modèle scientifico-étatique d’après guerre »
... Pour combien de temps encore ?
Les places fortes de l’innovation mondiale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque