Des résultats encourageants

Des anticorps contre la SLA

Publié le 13/12/2012
Article réservé aux abonnés

LORS D’UN essai de phase I/IIa de tolérance, une tendance à la réduction du déclin des fonctions respiratoires et motrices a été relevée dans la SLA après une première administration d’anticorps monoclonaux dirigés contre une protéine inhibitrice de la croissance axonale.

La protéine Nogo-A, exprimée à l’état normal dans le système nerveux, est le plus puissant inhibiteur de la croissance axonale connu à ce jour. Or elle est présente à des taux anormalement élevés dans les muscles de patients atteints de SLA, constituant un obstacle aux mécanismes naturels de réinnervation par les motoneurones restés sains.

L’étude de phase I/IIa a été conduite avec un anticorps monoclonal mis au point par GSK et sous la responsabilité du Pr Vincent Meininger (la Pitié-Salpêtrière) au centre d’investigation clinique de l’institut cerveau moelle. Des doses progressivement croissantes d’anticorps ont été administrées par voie intraveineuse, sans effets secondaires notables. Les patients qui avaient reçu les doses les plus élevées semblaient présenter une évolution clinique plus lente, un progrès mesuré sur une échelle fonctionnelle de handicap moteur, l’évaluation de la force musculaire et la spirométrie respiratoire. Effectif trop faible et durée d’évaluation trop courte ne permettaient pas de se prononcer sur l’efficacité du produit (mais ce n’était pas l’objectif).

Biopsies musculaires.

L’analyse des dernières données de l’essai, en particulier des biopsies musculaires qui ont été réalisées pour certains avant et après traitement, sera l’occasion d’apprécier dans quelles proportions les anticorps anti-Nogo-A se fixent sur la cible présente à la surface des fibres musculaires ; ou de savoir si le traitement améliore les paramètres biologiques reflets de l’innervation du muscle (les modifications d’expression de gènes par la transcriptomique). Un prélude pour établir le protocole de l’essai international qui évaluera cette fois l’efficacité du traitement.

* Pradat PF, Corse A, Shefner J, Rothstein JD, Leigh PN et al. A First-Time-in-Human study in ALS patients with the anti-Nogo-A monoclonal antibody GSK1223249. Preliminary results. Oral presentation. 22nd international symposium on ALS/MND. Sydney, Australia, 30 Nov-2 Dec 2011.

 Dr B. B.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9206